Histoire et Palmarès

HISTOIRE DU CLUB

Créée en 1978, l'association sportive montoise a connu 3 présidents.

Claude MEUNIER a été le premier a dirigé le club de 1978 à 1984.

Ensuite, c'est Alain GUYOT qui présidera de 1984 à 2007. Durant son "règne", l' ASM gagne deux coupes de l'Yonne et une coupe PREVEL (coupe consolante de la coupe de l'Yonne) et se hisse au niveau régional à plusieurs reprises (Promotion de Ligue).

Depuis l'intersaison 2007, c'est Michel DEFRANCE qui est devenu le nouveau président du club.

En 2008, l'ASM a fêté ses 30 ans (match de gala, repas...).

A l'issue de la saison 2008-2009, le club retrouve la Promotion de Ligue (2 ans après l'avoir quittée) en ayant terminée 2ème de son championnat de Promotion de District.

Lors de la saison 2009-2010, l'ASM a atteint les 8èmes de finale de la Coupe de Bourgogne (défaite 2-1 face à MACON, club de DH). C'est la première fois que l'équipe passe un tour dans cette compétition, après avoir battu APPOIGNY(PL) et SEMUR EPOISSES (PH).

Lors des saisons 2010-2011 et 2011-2012, l'ASM a été éliminée aux tirs-aux-buts en 1/2 finale de la Coupe Prével (face à l'ECN en juin 2011 et à JOIGNY B en mai 2012).

Puis, après deux ans en Promotion de District, le club va retrouver la Promotion de Ligue dès septembre 2012.

HISTOIRE DU VILLAGE

Mont-Saint-Sulpice doit son nom, selon la légende, à Saint Sulpice-le-Pieux, évêque de Bourges, qui, alors qu'il se rendait au Concile de Reims, se désaltéra à la fontaine située quelques mètres au dessous de l'église.

A partir de 999, le monastère de Saint-Germain acquiert le droit de présenter des prêtres pour les églises de Saint-Sulpice-du-Mont et du voisinage. Au Xème siècle, la paroisse du Mont est donc soumise au patronnage de l'Abbaye de Saint-Germain d'Auxerre.
Les barons de Seignelay y possédèrent des droits importants au XIIe.
En 1460, le seigneur Jean de Thiard, affranchit les habitants du pays.
Au 16ème et 17ème siècle la seigneurie du Mont revient à la famille d'Estampes, dont le représentant le plus connu est Jacques d'Estampes, serviteur de Louis XIII et de Richelieu, et dont les armes représentent le blason du Mont. Le village passa ensuite aux mains des Montmorency.

En 1850, la population était de 1600 habitants, le village était riche, principalement grâce à la culture des vignes, car le sol était fertile, malheureusement le phylloxera détruisit les vignobles et obligèrent les vignerons à se reconvertir dans diverses autres cultures.

Dans la seconde moitié du 19ème siècle de nombreux bâtiments communaux furent construits :

L'église, aujourd'hui excentrée par rapport au reste du village, était autrefois entourée d'habitations qui s'étendaient jusqu'aux bois. Plusieurs incendies ont peu à peu détruit ces habitations qui se trouvaient au milieu des vignes aux alentours de la fontaine Saint-Sulpice.

En 1818, un terrible incendie ravage une autre partie du village, quelques 300 habitants se retrouvent à la rue, comme en témoigne la plaque commémorative située rue du Four. Les habitations ont pu être reconstruites grâce, en grande partie, à la solidarité des Montois.

Dès 1850, la population ne cessa de diminuer, jusqu'à atteindre à une certaine époque 554 habitants, phénomène dû à l'invasion du phylloxera, bien sûr, mais également aux pertes humaines dues aux guerres successives. Nous sommes actuellement environ 800 Montois.

Sources :

• Notice religieuse, historique, archéologique et statistique sur le Mont-Saint-Sulpice, par l'Abbé Cornat, 1840
  • Canton de Seignelay, Magazine d'information, 1999