L' arbitre

Loi 5 du football : l'arbitre

L'article Loi 5 du football : l'arbitre énonce la loi 5 du football et présente diverses considérations relatives à cette loi. La loi 5 se rapporte à l'arbitre.

Au football, les lois du football est le nom donné aux règles du jeu du football. Elles sont décidées au niveau de l'International Football Association Board (IFAB) ; la dernière version date de 2000.

L’autorité de l’arbitre

Chaque match se dispute sous le contrôle d’un arbitre disposant de toute l’autorité nécessaire pour veiller à l’application des Lois du Jeu dans le cadre du match qu’il est appelé à diriger.

Compétences et obligations

L’arbitre doit :

• veiller à l’application de toutes les Lois du code pénal,
  • assurer le contrôle du match en collaboration avec les dirigants du club.
  • s’assurer que le ballon satisfait aux exigences de la Loi 6,
  • s’assurer que l’équipement des joueurs satisfait aux exigences de la Loi 10,
  • assurer la fonction de chronométreur et rédiger un rapport sur le match,
  • arrêter le match temporairement, le suspendre ou l’arrêter définitivement, à sa discrétion, à chaque infraction aux Lois,
  • arrêter le match temporairement, le suspendre ou l’arrêter définitivement en raison de l’interférence d’événements extérieurs, quels qu’ils soient,
  • arrêter le match s’il considère qu’un joueur est sérieusement blessé et s’assurer que le joueur est porté hors du terrain de jeu. Un joueur blessé ne pourra retourner sur le terrain de jeu qu’une fois que le match aura repris.
  • laisser le jeu se poursuivre jusqu’à ce que le ballon ait cessé d’être hors- jeu, si à son avis, un joueur n’est que légèrement blessé,
  • faire en sorte que tout joueur souffrant d’une plaie qui saigne quitte le terrain de jeu. Le joueur ne pourra y revenir qu'une fois le saignement stoppé
  • laisser le jeu se poursuivre quand l’équipe contre laquelle une faute a été commise peut en tirer un avantage, et sanctionner la faute commise initialement si l’avantage escompté n’intervient pas,
  • sanctionner la faute la plus grave quand un joueur commet simultanément plusieurs fautes,
  • prendre des mesures disciplinaires à l’encontre de tout joueur ayant commis une faute passible d’avertissement ou d’exclusion. L’arbitre n’est pas tenu de réagir immédiatement, mais doit le faire lors de la prochaine interruption de jeu,
  • prendre des mesures à l’encontre des officiels de l’équipe qui n’ont pas un comportement responsable et, à sa discrétion, expulser ceux-ci du terrain de jeu et de ses abords immédiats,
  • faire en sorte qu’aucune personne non autorisée ne pénètre sur le terrain de jeu,
  • donner le signal de la reprise du match après une interruption du jeu,
  • remettre aux clubs un rapport consignant les informations relatives à toute mesure disciplinaire qu’il a prise à l’encontre de joueurs et/ou d’officiels, ainsi que tout autre incident survenu avant, pendant ou après la pause.

Décisions de l’arbitre

Les décisions de l’arbitre sur les faits en relation avec le jeu sont sans appel. Cependant, sous réserve que le jeu n’ait pas repris, l’arbitre peut revenir sur sa décision s’il réalise que celle-ci est incorrecte ou, à sa discrétion, suite à un avis d’un arbitre assistant.

Les gestes et les signes de l’arbitre :

Un match de football est arbitré par trois arbitres :

• Un arbitre central sur le terrain qui signale les fautes  à l’aide d’un sifflet et d'une gestuelle adaptée selon les lois du jeu.
  • Un arbitre assistant côté banc de touche et un arbitre assistant côté opposé : ces derniers se déplacent sur leur moitié du terrain le long de la ligne de touche et signalent les touches et fautes à l’aide d’un drapeau.

Coup franc direct (CFD) :

L’arbitre central  tend le bras à l’horizontale et montre le camp sanctionné.

Coup franc indirect (CFI) :

L'arbitre central tend le bras à la verticale. Il laissera son bras tendu jusqu’à ce qu’un joueur touche le ballon ou que celui- ci sorte des limites du terrain.

Coup de pied de réparation (CPR ou penalty) :

L’arbitre siffle et indique avec sa main le point de penalty.

Coup de pied but (CPB) :

L’arbitre central pointe de la main l’angle de la surface de but.

L’arbitre assistant se positionne à la hauteur de la surface de but et pointe celle-ci avec son drapeau.

Coup de pied de coin (CPC ou Corner) :

L’arbitre central désigne le poteau de corner avec son bras afin d’être vu par tout le monde (joueurs et spectateurs).

L’arbitre assistant désigne le poteau de corner avec son drapeau le bras tendu.

Sortie et rentrée en touche :

L’arbitre assistant positionne son drapeau à l’horizontale montrant ainsi l’équipe qui a sorti le ballon de l’aire de jeu.

L’arbitre central désigne par son bras tendu à l’horizontale l’équipe qui a sorti le ballon et indique l’endroit où la rentrée en touche doit se faire.

Hors jeu :

L'arbitre assistant signale les hors jeux en levant son drapeau à la verticale.
Puis il indique l’endroit où se trouve le joueur sanctionné :

• drapeau à l'horizontale : le joueur est au centre du terrain
  • drapeau à 45° vers le bas : le joueur est proche de l'arbitre assistant.
  • drapeau à 45° vers le haut : le joueur est de l'autre côté du terrain

Remplacement :

L'arbitre assistant du côté banc de touche indique à l'arbitre central la demande de remplacement en tenant son drapeau à l'horizontal au dessus de sa tête. Ce geste est repris par l’arbitre assistant  du côté opposé au banc de touche.